Les TOPWATER, des leurres de pêche HYPER EFFICACES !!! (brochet ,perche, bass)



Topwater : littéralement la couche supérieure de l’eau c’est-à-dire la surface. Il y a énormément de leurre de surface , cependant nous allons retrouver quelques grandes familles de topwater qu’il est bon pour le débutant, de connaitre :

Le popper et son action de popping : action d’émettre un son (un pop) réalisé par la bulle d’air coincée puis relâchée grâce à la bouche incurvée du leurre. Il est très efficace sur la perche, le bass , le chevesne. Pour le brochet je lui préfère des topwater plus rapides.

Le stickbait (appât bâton) et sa fameuse nage en Walking the Dog, c’est la nage en zigzag plus ou moins prononcée réalisée en surface (parfois subsurface) en imprimant de léger coup de scion. Il est très efficace sur tous les carnassiers, les brochets en raffolent !

Le buzzbait (buzz = bourdonner, donc un appât qui fait du bruit), ou son action de pêche en buzzing réalisée avec des leurres possédant une ou plusieurs hélices et classiquement une jupe en sillicone, il ressemble un peu à un spinner bait car les matériaux qui le composent sont identiques, mais la ressemblance s’arrête là, car c’est un leurre que l’on fait courir sur la surface de l’eau afin de générer un sillage de bulles dans un bruit assourdissant.Un très bon leurre à brochet et à bass !

Une variante que l’on peut réaliser avec un leurre souple du type grub (= ver, leurre souple avec une queue en faucille plus ou moins large) d’où le buzzing grub, ou réalisable avec une frog (= grenouille) c’est-à-dire le buzzing frog ! Dans cette dernière version ce sont les pattes de la grenouille qui brassent la surface de l’eau.

Le probait ou propeller désigne un leurre de surface à hélice dont une partie du corps tourne sur un axe, comme par exemple le Whopper Plopper© de river to sea© ou le célébrissime Heddon© Torpedo©. Ils sont très efficaces sur tous les carnassiers !

La FROG ou la pêche des carnassiers à la grenouille artificielle est une pêche passionnante…

Il existe encore d’autres familles de topwater, certains swimbaits nagent eux aussi sur la surface, des cuillères à flapper, des créatures etc.…nous y reviendront dans de futurs tutoriels !

Cette vidéo a été réalisée à Mequinenza en Espagne avec mon ami Claude Valette. Claude est un super guide qui traque le silure, le sandre, la perche et tout ce qui possède des écailles sur le lac de Caspé et de Méquinenza. Contactez le si vous voulez passer un beau séjour au soleil.

A bientôt

Antoine Pagnon

▶︎ SITE WEB :
▶︎ FACEBOOK :
▶︎ TWITTER :

source

%d bloggers like this: